L'acceptation et le pardon

Publié le par IOrigins

Dernière phase du deuil : "l'acceptation et le pardon". 

 

 

Pourquoi accepter et pardonner ?

 

L'acceptation et le pardon permettent de libérer la souffrance émotionnelle auparavant ressentie. Elle est d'autant plus importante car cela permet de dépasser la phase de dépression et d'être dans un état psychologique de mieux-être.

 

Grâce à cette phase de deuil, la personne pourra se reconstruire et avancer vers une nouvelle vie. Sans cela, elle continuera à rester bloquée dans les évènements passés et dans la souffrance.

 

 

Comment faire ?

 

Pour arriver à cette phase du deuil il faut comprendre que le passé ne peut-être changé. L'objectif de cette étape n'est donc pas d'essayer de récupérer ce que nous avons perdu, mais au contraire de continuer à avancer sans.

 

Accepter et pardonner sont deux éléments qui sont en complémentaires.

 

Pour accepter il faut savoir pardonner, et pour pardonner il faut savoir accepter.

 

Beaucoup de personnes ont du mal à accepter car ils ont beaucoup de colère en eux. La tristesse est souvent liée à une colère et cette colère les empêchent de pardonner. De pardonner à l'autre et de se pardonner soi.

 

 

Conseils :

 

- Dans un premier temps je vous conseillerais donc de travailler sur vos émotions. Pour cela, faites de la relaxation, une vidéo de sophrologie chaque soir, pour vous apaiser. Concentrez vous sur vos ressentis et essayez jour après jour de les contrôler pour les rendre agréables.

 

- Ensuite, pour essayer de distraire vos pensées, choisissez un objectif personnel qui sera valorisant pour vous, et respectez-le au moins une fois par semaine . Il est temps de faire des choses que vous n'avez jamais osé faire ! Prenez du temps pour vous faire plaisir, pour vous dépasser et pour être fière de vous ! (un week-end solo pour profiter de la nature, des musées ou des festivals, offrir un verre à un(e) inconnu(e) et engager la conversation, inviter des amis ou de la famille pour un repas que vous vous serez appliqué à faire , ...).

 

- Pour ne pas rester bloquer dans vos ressentis, ce qui est important c'est aussi de communiquer. Échangez avec des personnes sur votre mal-être, osez reconnaître vos faiblesses et évacuez vos émotions par la parole. En exprimant clairement ce que vous ressentez, cela diminue votre souffrance. (acceptation de ses émotions)

 

- Pour complètement faire disparaître votre souffrance, échangez avec la personne concernée si possible, sinon avec d'autres personnes et demandez comment vous pouvez vous faire pardonner et faites-le. Pardonnez-vous, et pardonnez l'autre. 

 

- Pour finir, acceptez que ce qui est passé le restera et ne changera pas, tout comme le jour où vous aurez pardonné. Le pardon restera dans le passé mais remplacera la colère pour que vous puissiez avancer sereinement dans le futur.  

 

 

 

Nous ne pouvons pas effacer les événements du passé mais nous pouvons modifier les émotions du présent  !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article