La sincérité

Publié le par IOrigins

Parfois nous mentons par honte ou par peur de blesser les autres.

 

L'objectif du développement personnel est de se sentir bien avec soi-même et bien avec les autres.

 

 

Etre bien avec soi-même :

 

Si vous êtes bien avec vous-mêmes, vous n'aurez pas honte de votre comportement, de vos choix et vous arriverez à vous affirmer.

 

Lorsque vous êtes bien avec vous-mêmes vous expliquez pourquoi vous avez fait ces choix si les autres ne les comprennent pas.

 

Le fait de montrer à l'autre vous savez pourquoi vous avez fait ces choix et que vous les assumez, il ne vous contredira pas, il l'acceptera.

 

Pour cela apprenez dans un premier temps à bien vous connaître et à dépasser la peur du regard des autres, cela vous aidera à vous affirmer.

 

 

Etre bien avec les autres : 

 

Si vous mentez parce que vous avez peur de blesser les autres, je ne peux que vous dire, si vous n'essayez pas, vous ne le saurez pas.

 

Si l'autre est blessé, ce n'est pas de votre responsabilité, ce n'est que la sienne. Si l'autre se vexe, c'est qu'il a effectivement quelque chose à se reprocher.

 

En mettant les pieds dans le plat (au lieu de mentir ou cacher la vérité), vous lui permettez de se remettre en question sur son comportement et d'avancer.

 

C'est en disant la vérité qu'on aide les autres, et non pas en leur mentant. La vérité permet de comprendre, d'avancer, de grandir. En aucun cas dire une vérité qui blesse ne sera de votre responsabilité, vous avez dit la vérité vous n'avez donc rien à vous reprocher.

 

 

Conseils :

 

Faites attention à votre communication, dans l'emploi des mots qui peuvent être violent, vexant, mais dites la vérité quelque soit le sujet. Expliquez pourquoi vous pensez cela et trouvez des solutions à apporter à la vérité qui blesse.

 

Dire la vérité est une forme de communication non violente, elle vous permet d'exprimer ce que vous ressentez et d'être sincère dans votre relation à l'autre .

 

 

Vous pouvez lire l'article que j'ai écrit sur le partage et sur les relations équilibrées, ils pourront aussi vous aider à mieux communiquer : http://www.dans-nos-tetes.com/2018/04/le-partage.html ; http://www.dans-nos-tetes.com/2018/03/equilibre-des-relations-sociales-et-amoureuses.html

 

 

 

J'espère que cet article vous aidera à devenir un peu plus sincère ou à comprendre que la vérité qui blesse n'est qu'une marque de respect, de sincérité, une aide pour se remettre en question et non pas un acte de violence envers vous.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article