Les responsabilités

Publié le par IOrigins

Les responsabilités sont un ensemble d'engagements envers quelqu'un ou soi. De part ces engagements, les responsabilités sont des actes à effectuer du début à la fin.

 

 

Assumer ses responsabilités c'est quoi ?

 

Avoir des responsabilités c'est savoir respecter ses engagements. Mener à bien des actes, seul ou avec de l'aide. Assumer des responsabilités c'est être responsable, faire face aux conséquences positives comme négatives de nos actes, sans rejeter la faute sur autrui.

 

 

Comment assumer ses responsabilités ?

 

Pour assumer ses responsabilités il faut donc savoir s'engager, savoir être autonome, savoir demander de l'aide et assumer ses actes.

 

Avoir des responsabilités est donc donné à tout le monde grâce à un apprentissage.

 

S'engager :

 

S'engager c'est dépasser ses peurs, comme la peur de l'échec par exemple. Dans mon article sur l'engagement (http://www.dans-nos-tetes.com/2018/04/la-peur-de-l-engagement.html) je vous explique qu'il est possible de dépasser ses peurs par la patience et la gestion des émotions .

 

L'autonomie :

 

Pour être autonome il ne faut pas avoir peur d'être seul, pour travailler cela, vous pouvez lire mon article sur la solitude (http://www.dans-nos-tetes.com/2018/04/la-solitude.html). Dans cet article j'explique que nous ne pouvons être autonome que si la solitude est vécue comme étant une force

 

Demander de l'aide :

 

Pour pouvoir demander de l'aide, il faut être humble, savoir demander sans culpabiliser. J'ai écrit un article sur le partage (http://www.dans-nos-tetes.com/2018/04/le-partage.html ), qui explique les différents processus, entre savoir donner, recevoir, demander et refuser.

 

Assumer ses actes : 

 

Pour assumer ses actes, il faut pouvoir se remettre en questions, ne pas rejeter la faute sur les autres. Eviter d'être dans une position de victime et de mettre les autres en positions de bourreau, vous pouvez d'ailleurs lire mon article sur le triangle de karpman où j'y explique les différents rôles. (sauveur, bourreau, victime): (http://www.dans-nos-tetes.com/2018/05/sauveur-victime-boureau.html)

 

 

Comment arrêter votre rôle de sauveur, bourreau ou victime ?

 

Dans un premier temps, identifier grâce à l'article (sauveur, bourreau, victime) quel est votre rôle au sein d'une relation.

 

La manipulation est le fait d'être dans l'un de ces rôles. Nous retrouvons donc de la manipulation dans toutes les relations, plus ou moins toxiques.

 

Pour arrêter la manipulation, il faut donc arrêter les rôles. Pour cela il faut assumer ses choix, ses actes, son comportement  et suivre ses valeurs.

 

Comment assumer ses choix ?

 

- Dans un premier temps, je vous renvoie à vous, et aux autres. Nous sommes tous différents, nous avons tous une façon de penser et d'agir qui est différente. Arrêtons donc de juger, de critiquer, acceptons nos différences, faisons preuves d'empathie et de respect envers l'autre (http://www.dans-nos-tetes.com/2018/04/l-altruisme.html). Accepter qu'une personne ai un avis différent du notre, c'est aussi accepter que notre avis puisse être différent. Lorsqu'on s'autorise et que l'on autorise l'autre à avoir un point de vue différent, on assume déjà mieux ses propres choix (pas de culpabilité, pas de reproche reporté sur les autres..)

 

Les choix que nous faisons sont NOS choix!

 

Pour avoir des responsabilités et les assumer il faut donc savoir s'engager, savoir être autonome, savoir demander de l'aide, accepter la différence, de l'empathie et du respect .

 

 

Respectez vous et respectez les autres ! Assumez vos actes !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article