Présentation développement personnel

Publié par IOrigins

Pour expliquer ce qu’est le développement personnel, j'ai décidé de m’appuyer sur la vidéo conférence de Jacques Salomé, psychosociologue Français et écrivain. https://youtu.be/YxvX-oknfto
 

Jacques Salomé dit que le courage d’être soi, c’est une démarche intime et personnelle qui dépend des ressources de chacun et qui est limitée par nos blessures archaïques (trahison, injustice, humiliation, insécurité, impuissance, rejet/abandon).

 

Ces blessures archaïques sont des blessures encrées en nous dès notre conception, certaines apparaissent tardivement et viennent s'ajouter à celles déjà existantes. Plus la blessure est ancienne, plus elle est ancrée en nous, elle est donc plus difficile à conscientiser. Souvent des années de psychanalyse sont misent en place pour comprendre ces blessures et les guérir, mais cette méthode est longue et centrée sur soi, ce n’est donc pas la méthode que je souhaite vous faire partager.


 

Les blessures archaïques nous empêchent d'aimer la personne que nous sommes et d’être complètement sincère avec les autres. Elles nous empêchent tout simplement d’être épanoui.

 

Le développement personnel est une philosophie de vie. Ma philosophie de la vie, je vous la présente en deux parties : l’épanouissement personnel et l’épanouissement de soi avec les autres.
 

 

Il faut s'aimer soi avant d'aimer les autres, c’est ce qu’on dit, moi je pense qu’il faut s’aimer soi avec les autres!
 

 

Je ne vous conseillerais pas de suivre n’importe quel coach en développement personnel. Je ne vous conseillerais pas non plus d’en suivre qu’un seul. Faites le tri, prenez ce qui vous est adapté et avancez sur votre chemin.


 

Bon courage!

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :