Le respect de l'autre

Publié par IOrigins

Dans un précédent article, nous avons vu comment aimer l'autre : le connaitre (qualités, défauts), l'aimer et l'accepter (ne pas juger la différence mais l'accepter). Pour finir nous allons donc voir comment le respecter.

 

Pour respecter l'autre, il faut donc accepter la différence: ses qualités, ses défauts, ses valeurs qui peuvent être différentes des votres et ne pas le juger.

 

Ensuite, il faut persévérer ! Ne pas juger l'autre pour sa différence !

 

 

Comment persévérer :

 

Pour persévérer, il faut avoir confiance en l'autre. Si vous vous êtes vraiment intéressé à l'autre pour apprendre à le connaître (qualités défauts, différences..), il est déjà plus simple pour avoir confiance en lui. Vous serez déjà en capacité d'aimer l'autre tel qu'il est, pour les points communs que vous avez ensemble mais aussi pour sa différence. 

 

Poursuivez alors votre chemin dans la connaissance de l'autre. Comprenez vos différences, vos points communs. Ne le jugez pas, apprenez seulement à mieux le connaître. 

 

Quand nous rencontrons quelqu'un de très différent, nous pouvons avoir du mal à avoir confiance en eux, car nous connaissons notre mode de fonctionnement mais pas celui des personnes différentes. Nous pouvons avoir du mal à nous mettre à leur place. Pour les respecter, il ne faut pas imaginer qu'ils fonctionnent comme nous. Si nous avons besoin de parler de nos sentiments mais que l'autre préfère ne pas parler quand il n'est pas bien, respectez son silence! Ne forcez pas l'autre à fonctionner de la même façon que vous. Respectez son mode de fonctionnement! 

 

Pour respecter l'autre il faut donc faire preuve d'altruisme ! Vous trouverez des explications dans cet article : http://www.dans-nos-tetes.com/2018/04/l-altruisme.html

 

 

Ne remettez pas en question l'amour de l'autre pour vous, ou la confiance que vous pouvez avoir en cette personne. Apprenez simplement à être altruiste !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :