Le partage

Publié le par IOrigins

J'ai eu envie de faire un article sur le partage, car je me rends compte qu'il n'est pas souvent équitable, et lorsqu'il ne l'est pas, cela peut être frustrant, et provoquer un mal-être.

 

Le mal être est souvent présent pour la personne ayant vécu ou ressentie une forte injustice dans son enfance (la blessure archaïque de l'injustice : si cela vous intéresse vous pouvez regarder la conférence de Jacques Salomé :  https://www.youtube.com/watch?v=YxvX-oknfto&feature=youtu.be ou sur ma page facebook de développement personnel : https://www.facebook.com/dansnostetes/ )

Le but du développement personnel étant de régler le mal-être interne en le remplaçant par un bien-être, j'approfondirais le sujet pour trouver une solution.

 

 

Le partage c'est quoi?

 

Le partage c'est donner et recevoir. Lorsqu'il y a une inégalité entre ce que nous donnons et ce que nous recevons, ou s'il y a un besoin qui n'est pas satisfait, cela créer un mal-être, un sentiment d'injustice

 

Prenons l'exemple d'un gâteau! Si nous voulons le partager avec nos amis, nous avons envie que les parts soient égales pour ne pas faire de jaloux. Nous pensons bien faire. Cela ne part pas d'une mauvaise intention.

 

Seulement, celui qui n'avait pas très faim en laissera peut-être dans son assiette (ce qui peut vexer celui qui pensais faire bien), et celui qui avait très faim, sera frustré de ne pas en avoir plus et peut le reprocher à son ami. (situation exagérée mais imagée)

 

Quelle est la solution la plus appropriée pour obtenir un partage équitable? Couper le gâteau en parts égales ou couper selon la faim de chacun


Le partage peut sembler être équitable de NOTRE point de vue mais ne pas l'être pour notre interlocuteur. Le partage équitable c'est donc donner en s'adaptant aux besoins de l'autre et recevoir ce dont on a besoin.

 

 

Comment le partage peut-il être totalement équitable?

 

D'après Jacques Salomé, grâce à la règle d'hygiène relationnelle que j'appellerais : COMMUNICATION PARTAGÉE DANS LE RESPECT!

 

Cette règle d'hygiène relationnelle, ou communication partagée dans le respect se fait grâce à quatre critères :

 

- Donner

- Recevoir

- Demander

- Refuser

 

En effet, pour avoir une communication partagée dans le respect,  il faut que les interlocuteurs respectent ces 4 critères. Pour certains il est plus facile de donner que de recevoir, pour d'autres ce sera l'inverse. Seulement pour qu'une communication soit partagée dans le respect, il faut OSER.

 

Oser se respecter, oser se faire respecter et oser respecter l'autre !

 

 

Comment se faire respecter, se respecter soi , et respecter l'autre :

 

Conseil n° 1 : Se faire respecter : Oser refuser ce qui n'est pas bon pour vous! 

                                                         Oser demander ce qui est bon pour vous !

 

Conseil n° 2 : Respecter l'autre : Oser demander ce qui est bon pour l'autre !

    

Conseil n° 3 : Se connaitre soi et les autres : test rapide : http://dans-nos-tetes.over-blog.com/2018/03/equilibre-des-relations-sociales-et-amoureuses.html 

 

 

Si la communication partagée dans le respect est un partage entre RECEVOIR et DONNER, Comment une communication peut-elle être partagée dans le respect?

 

Comment RECEVOIR : 

Recevoir, dans le développement personnel, signifie avoir ce dont on a besoin tout en respectant l'autre et en ayant confiance en l'autre.

 

Conseil n° 4 : Accepter de recevoir : Oser vous faire respecter : demander ce qui est bon pour vous et refuser ce qui ne l'est pas !

 

Conseil n° 5 : Avoir confiance en l'autre : http://dans-nos-tetes.over-blog.com/2018/02/avoir-confiance-en-l-autre.html 

 

 

Comment DONNER : 

Donner, dans le développement personnel, signifie apporter ce qui est bon pour l'autre en se respectant soi

 

Conseil n° 6 : Accepter de donner : Oser respecter l'autre : demander ce qui est bon pour lui et refuser ce qui ne l'est pas pour vous!

 

Conseil n° 7 : Avoir confiance en soi : http://dans-nos-tetes.over-blog.com/2017/09/la-connaissance-de-soi.htmlhttp://dans-nos-tetes.over-blog.com/2017/12/ta-deuxieme-vie-commence-quand-tu-comprends-que-tu-n-en-as-qu-une.htmlhttp://dans-nos-tetes.over-blog.com/2017/12/je-suis-maitre-de-mon-bonheur.htmlhttp://dans-nos-tetes.over-blog.com/2017/12/le-bonheur-de-s-en-foutre.html ;  http://dans-nos-tetes.over-blog.com/2018/02/se-re-decouvrir.html http://dans-nos-tetes.over-blog.com/2018/02/oser-etre-soi-la-peur-de-l-echec.html

 

 

LE PARTAGE C'EST LE RESPECT !

RESPECTEZ VOUS ET RESPECTEZ LES AUTRES ! 

 

 

J'espère que cet article vous aura apporté des réponses et surtout des solutions à vous aussi.

 

Bon courage! N'hésitez pas à reprendre le développement personnel à l'objectif n°1 : "L'épanouissement personnel" de ma page facebook, si ces conseils sont trop dures à appliquer à votre niveau de développement personnel.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article