Le mensonge et le conflit

Publié le par IOrigins

Quel est le lien entre le mensonge et le conflit ?

 

Certaines personnes mentent pour régler le conflit. Certaines personnes sont honnêtes pour régler le conflit. Quelle est la meilleure façon de régler un conflit en couple?

 

 

 

1) Le conflit c'est quoi ?

 

Le conflit, c'est un échange entre deux personnes ou plusieurs personnes qui ont chacune un point de vue différent

 

Le conflit, ou l'échange de point de vue est vécu comme quelque chose de négatif, qui peut parfois faire peur. La peur de ne pas trouver un terrain d'entente avec l'autre. 

 

En réalité le conflit sert justement à trouver un terrain d'entente ! A échanger ses points de vue pour trouver ensemble une solution qui convient aux deux.

 

 

Pourquoi avons nous peur des conflits?

 

En général nous avons peur du conflit parce que nous ne sommes pas d'accord avec l'autre mais nous n'osons pas donner notre point de vue car nous ne voulons pas blesser l'autre ou nous restons sur notre position parce que nous avons peur.

 

 

Pourquoi avons nous peur de blesser l'autre ?

 

Souvent nous ne voulons pas blesser l'autre parce que nous ne sommes pas d'accord et nous n'avons pas confiance en nous ou en l'autre .

 

La personne qui ment, respecte tellement l'autre qu'elle préfère se soumettre et dire la même chose que lui plutôt que de voir la relation se terminer. 

 

Ce n'est pas parce que vous donnerez votre point de vue que la relation va s'arrêter ! Nous ne le savons pas, si nous n'essayons pas ! La relation peut en effet s'arrêter temporairement ou définitivement. Mais elle sera en accord avec ce que VOUS pensez. Plus le lien est solide, plus les efforts sont difficiles mais réalisables ! 

 

Donner son point de vue, permettez à l'autre de voir les choses différemment ! De savoir ce que vous pensez vraiment. La relation sera plus authentique !

 

Osez donner votre avis, ayez confiance en l'autre ! S'il y a une relation entre vous, amoureuse, amicale, professionnelle, il y a un minimum de respect à avoir dans un sens comme dans l'autre donc si vous respectez cette personne en lui disant la vérité, elle vous respectera en retour, malgré ses peurs.

 

 

Pourquoi restons nous sur notre position ?

 

Parce que nous avons peur que l'autre ai raison et la remise en question est difficile.

 

Pour se remettre en question il faut beaucoup de courage, suivre ses valeurs, respecter l'autre, lâcher-prise et être altruiste.

 

 

2) Le mensonge c'est quoi ?

 

Le mensonge est l'inverse de la vérité... Alors pourquoi ne pas simplement dire la vérité?

 

Le mensonge est lui aussi une peur. Peur de dire la vérité. Peur que la vérité vexe.

 

 

Pourquoi mentons nous ?

 

Nous mentons pour cacher la vérité car nous jugeons que l'autre sera vexé de la connaître.

 

Le jugement est parfois faux : Si vous n'essayez vous ne saurez pas!

 

Et parfois vrai : Si vous avez essayé à plusieurs reprises et que vous avez raison, cela vexe l'autre, alors vous restez dans le mensonge.

 

La solution au mensonge n'est pas de continuer à cacher les problèmes pour qu'un jour ça explose mais de comprendre quel est le problème relationnel.

 

 

Le mensonge peut cacher une relation qui n'est pas équilibrée.

 

Le menteur, ment parce qu'il n'a pas assez de place pour s'exprimer, ou pour exister au sein du couple, des décisions prises, donc il coupe court à la discussion en validant par un mensonge pour faire plaisir. Autrement dit, il ne veut pas remercier la personne qui ne le laisse pas être libre.

 

Conseils :

 

Dans une relation, il faut que chacun fasse des efforts mais vous avez le choix, faire des efforts ou interrompre la relation.

 

- Laissez de la place à l'autre pour s'exprimer, ayez une communication "équitable" dans le respect de l'autre.

 

- Baissez vos barrières, dépassez vos peurs

 

- Apprenez le partage (50/50) pas de dominant dominé, ayez une relation équilibrée

 

 

 

 

3) Comment régler les conflits liés aux mensonges ?

 

Vous ne pouvez pas vivre dans le mensonge. Si vous mentez c'est que cette relation aujourd'hui ne vous convient pas et que vous n'arrivez pas à changer l'autre. Seul l'autre peut décider de changer, s'il décide de ne pas changer c'est qu'il a ses raisons, ses peurs à dépasser, laissez lui le temps.

 

 

Alors comment régler les conflits liés aux mensonges ?


Pour le menteur : plusieurs solutions : 

 

- Si vous avez déjà été honnête mais que vous avez pris peur, essayez à nouveau : communiquez : Prévenez l'autre que vous avez décidé de faire l'effort de dépasser vos peurs en disant la vérité, et cela parce que vous l'aimez et le respectez !  Vous verrez où ça vous mène. 

 

- Si vous n'avez jamais vraiment été honnête, sûre de vous, que vous n'avez pas confiance en vous, Faites un travail sur vous sinon en continuant de mentir vous risquez de perdre beaucoup. Imposez vous ! Osez donner votre avis pour faire avancer les choses.

 

- Sinon, si les peurs sont trop importantes pour faire cet effort, faites-vous aider pour résoudre le problème (thérapie de couple par exemple) ou acceptez que l'autre ne change pas pour le moment.

 

Pour l'autre :

 

- Ecoutez ce que l'autre vous reproche, laissez lui plus de place pour s'exprimer et dire ce qu'il pense vraiment. Soyez ouvert d'esprit.

 

- Prouvez lui qu'il peut avoir confiance en vous en faisant des efforts pour votre relation ! Sinon il recommencera à mentir.

 

-  Si les efforts demandés sont trop compliqués, faites-vous aider pour résoudre le problème (thérapie de couple par exemple) ou acceptez que l'autre ne change pas pour le moment.

 

 

 

 

Bon courage !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article