La manipulation

Publié le par IOrigins

La manipulation,

 

Quelle vienne de vos démons intérieurs ou des démons extérieurs, vous n'êtes pas libre d'être qui vous êtes vraiment : cela concerne la mauvaise manipulation.

 

Il existe une bonne manipulation qui permet à la personne d'être guidée pour être libre et authentique. Celle-ci est la "thérapie", le conseil "professionnel". Une relation qui n'est pas affective, une relation avec une personne neutre, qui ne connait pas votre entourage. Car la connaissance de votre entourage peut influencer la manipulation et la rendre mauvaise ! 

 

Attention à la manipulation ! Si vous devez vous faire guider, faites vous guider soit de façon neutre (en lisant seulement des conseils comme je le fait ici, sans que cela ne soit personnel). Soit de façon plus personnelle mais avec un professionnel diplômé et reconnu dans le domaine, qui pourra analyser la situation et personnaliser ses conseils !

 

Même vos amis peuvent vous manipuler dans la mauvaise direction sans le vouloir , car il y a un lien affectif! Alors ayez confiance en vous en priorité, lisez des articles s'ils vous paraissent cohérents, ou encore mieux, faites vous aider par un professionnel en cabinet, il pourra vous apporter son avis personnalisé mais neutre.

 

 

Que ressentons nous quand nous sommes manipulés ?

 

La mauvaise manipulation nous laisse croire qu'elle nous protège, et qu'elle fait ce qui est bien pour nous. Nous aimons nous faire manipuler, car nous avons l'impression de nous faire aider. Mais quand nous ne nous connaissons pas suffisamment, nous nous faisons guider dans un mauvais chemin : celui de l'autre ou celui que nous croyons être bon pour nous.

 

En réalité, lorsqu'elle la manipulation est présente dans notre vie et qu'elle est mauvaise, nous nous dévalorisons car nous voulons être à la hauteur des exigences de l'autre mais nous n'y arrivons pas. La barre est souvent mise trop haute car l'objectif à atteindre n'est pas celui que nous voulons vraiment mais celui que le "manipulateur" veut  indirectement/inconsciemment nous faire atteindre! Vous allez donc sans cesse douter de vous.

 

Cette manipulation emmène jusqu'à l'épuisement.

 

Lorsque la manipulation s'arrête (temporairement), si nous n'avons pas confiance en nous, nous sommes perdus. Nous n'arrivons plus à réfléchir par nous-même. Nous avons un besoin incessant de retourner dans cette manipulation qui nous fait nous sentir "bien".

 

 

La manipulation est une dépendance !

 

 

Cette dépendance comme toutes les autres peut-être vaincue ! Bonne manipulation comme mauvaise, une fois que votre confiance en vous est retrouvée et solide, vous n'aurez plus besoin de personne pour vous guider, seulement d'être vous ! Il faut juste en prendre conscience et travailler sur soi avant de pouvoir s'en sortir ! 

 

 

La manipulation touche qui ?

 

La manipulation sera vécue en général par une personne qui a un manque de confiance en elle. Qui a besoin de se rassurer, qui a besoin d'être guidée.

 

 

Si vous vous reconnaissez dans ce profil, il faut maintenant savoir si vous êtes manipulé par vos propres démons et/ou par quelqu'un d'extérieur.

 

 

Etes-vous manipulé par vos propres démons ?

 

- Vous aimeriez faire certaines choses mais vous avez peur de les faire.

 

- Vous n'avez pas confiance en vous, vous n'osez pas vous affirmer ou alors vous vous affirmez mais seulement pour ne pas vous sentir faible.

 

- Vous n'êtes pas authentique, il vous arrive de mentir par peur de vexer des personnes.

 

- Vous préférez parfois suivre une idée plutôt que la votre car vous avez peur d'être jugé sur votre comportement, et inversement, vous préférez suivre votre idée plutôt que de trouver un compromis.

 

- Vous avez tendance à montrer vos défauts alors que vous avez des qualités, ou alors vous essayez sans cesse de prouver que vous avez des qualités.

 

Si vous êtes "manipulé par vos propres démons", cela veut dire que vous n'avez pas confiance en vous et que vous ne suivez pas vos valeurs. Vous vous connaissez peut-être mal.

 

 

Etes-vous manipulé par quelqu'un ? Si dans la relation vous vous êtes déjà posé la question: "finalement c'est peut-être moi le manipulateur" alors oui, vous êtes sûrement dans une relation de manipulation.

Si vous lisez cet article, vous avez certainement quelqu'un en tête, comme moi en l'écrivant. Si vous avez un doute, essayez de répondre à ce questionnaire en pensant à une autre personne pour voir si elle répond aux mêmes critères.

 

- Vous revenez sans cesse vers une personne. Vous êtes dépendant d'elle malgré les multiples échecs dans cette relation .

 

- Vous voulez absolument changer pour cette personne.

 

- Il est possible que vous pensiez que cette personne n'est pas heureuse avec vous à cause de votre comportement .

 

- Cette personne vous isole des autres, quand elle le décide, vous sort quand elle le décide. Vous ne prenez jamais de décision par peur de ne pas lui faire plaisir.

 

- Vous avez une marge de liberté mais qui est restreinte et ne correspond pas à la marge de liberté que vous aimeriez avoir.

 

- Cette personne vous remets souvent en question !

 

- Cette personne a des valeurs différentes des vôtres : honnêteté, fidélité, respect..
 

- Cette personne préfère ne pas en dire trop sur elle devant les autres (en groupe), elle joue un peu un rôle caché et vous devez vous aussi, cacher une partie ou toute votre relation aux autres si vous ne voulez pas perdre cette personne.

 

 

Ces affirmations doivent vous alarmer ! Surtout si la majorité des phrases correspond à votre relation actuelle. 

 

 

Comment s'en sortir :

 

Si vous êtes victime d'une mauvaise manipulation, vous en souffrez parce qu'elle ne correspond pas peut-être pas à vos valeurs. Le problème n'est pas seulement l'autre, le problème est... un manque de confiance en vous .

 

La solution n'est pas en une religion, ni en cette personne, la solution est en vous :  le courage et la connaissance de soi .

 

Si cette relation vous prend toute votre énergie et si vous n'arrivez pas à vous sentir épanouis, c'est que cette relation est toxique : elle ne vous correspond pas! 

 

Coupez tout contact avec cette personne pour comprendre ce que cette relation vous apporte de positif que vous n'arrivez pas à obtenir seul. Et essayez de combler ce manque en vous le donnant à vous-même.

 

- Si vous n'y arrivez pas, allez voir un professionnel (psychothérapeute) et entourez-vous de personnes avec qui vous pouvez être vous-même !

 

 

- Apprenez à vous connaître, à penser à vous, à votre bien selon VOS choix.

 

- Ayez confiance en vous : vous avez déjà réussi à sentir que cette relation ne vous convenez pas, cela veut dire que vous savez qu'il y a quelque chose dont vous avez besoin et quelque chose dont vous n'avez pas besoin : creusez pour comprendre ce que c'est.

 

- Maintenant acceptez vos défauts et développez vos qualités ! Affirmez-vous !

 

 

Reconstruisez rapidement votre estime de vous-même et votre confiance en vous !

 

 

Se protéger de ce type de manipulation c'est être honnête avec soi, et décider de suivre ses valeurs et non pas celles de quelqu'un d'autre.

 

 

 

N'abandonnez pas, soyez fort, c'est une étape difficile, mais vous n'êtes pas seul !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article