La tolérance

Publié le par IOrigins

La tolérance c'est la capacité à accepter et respecter des idées, principes, attitudes, qu'on désapprouve ou dont parfois on ne comprend pas la sens.

 

Tolérer, veut dire accepter le mal qu'on nous a fait même sans comprendre pourquoi et pardonner !

 

Quand nous devons tolérer une situation inconfortable, la relation peut changer, mais il faut l'accepter pour pouvoir être en accord avec soi.

 

 

Tolérance est le droit à la liberté ! Respecter la liberté de l'autre et respecter sa propre liberté.

 

La tolérance , c'est se séparer de ses blessures archaïques en passant par leur acceptation.


 

- Trahison

- Injustice

- Humiliation

- Insécurité

- Impuissance

- Rejet


 

Toutes ces blessures archaïques nous ont fait tellement de mal dans le passé que lorsqu'une situation nous rapporte à l'une d'entre elle, c'est la crise d'angoisse. Le mal-être, la rupture, la dépression, ces émotions sont si fortes qu'il nous est impossible de pardonner à celui qui a réveillé en nous cette souffrance.


 

Pour ne plus avoir mal, face à une situation similaire, il faut reconnaître que nous souffrons, comprendre à quelle blessure elle fait référence et l'accepter.

 

Pardonner l'autre, le respecter et se respecter. Nous ne devons pas exclure une personne qui nous a fait du mal car nous ne savons pas pourquoi cette personne a réagit de cette façon. Certainement des problèmes qu'elle n'a pas encore réglé avec elle même, mais ce n'est pas à vous de payer les pots cassés !


 


 

Conseils :


 

Pour se respecter soi, il faut dire à l'autre que nous nous sentons blessés par son comportement et que nous n'acceptons pas cela.


 

Pour accepter le comportement de l'autre, il faut faire comprendre à l'autre quel comportement est blessant, et ce que vous ressentez quand il fait cela. 


 

Ensuite pardonnez et mettez la distance suffisante pour ne pas être touché par son comportement.


 

Félicitez vous ! Vous avez fait le choix qui est bon pour vous.


 

Ce dont vous avez besoin, c'est être en accord avec vous même! Être libre, être respecté et être heureux.


 

Comment pouvez vous être heureux si vous pardonnez à la personne avant même qu'elle comprenne ce qui vous fait du mal? Et comment voulez vous que la personne puisse changer son comportement si vous ne lui dites pas pourqoui cela vous fait mal ?


 


 

Conseils


 

Les règles à suivre pour soigner ces blessures, sont : la communication, l'acceptation et le pardon.


 

Reprenez les 13 étapes de l'épanouissement personnel, peut-être que l'une d'entre elles n'est pas complètement acquise. Les principales pour la tolérance sont :


 

- Avoir du courage : http://dans-nos-tetes.over-blog.com/2018/02/la-peur-de-l-echec.html ; 

 

- Dépasser ses peurs : http://dans-nos-tetes.over-blog.com/2018/02/se-re-decouvrir.html


 

- Avoir confiance en l'autre : http://dans-nos-tetes.over-blog.com/2018/02/avoir-confiance-en-l-autre.html


 

- Communiquer dans le respect : http://dans-nos-tetes.over-blog.com/2018/04/le-partage.html


 


 

Exemple avec la blessure de l'insécurité :


 

- Insécurité : 

  • Acceptez que cette personne vous ai mis en position d'insécurité. Voyez la réalité en face, c'est le cas !

  • Communiquez sur ce qui vous a fait du mal dans son comportement. Expliquez lui en détails, ce qui, dans son comportement, ses motsses gestes, a été vécu comme une insécurité .

  • Pardonnez lui, il n'a sûrement pas voulu vous faire de mal, mais se protéger lui.. Prenez sur vous, acceptez le fait que vous ayez tout fait pour que la personne ne recommence pas. Toute la responsabilité lui revient : soit s'excuser, changer son comportement et revenir vers vous, soit partir pour ne pas vous faire souffrir.

  • Faites lui confiance, demandez lui de faire attention à son comportement.

  • Laissez la personne prendre du recul sur la situation. Gardez vos distances avec elle, cela lui permettra de se remettre en question.

  • Communiquez pour trouver un terrain d'entente afin d'éviter de couper court à la relation trop rapidement.


 


 

Si cette personne vous respecte, elle fera un effort dans les limites de ce qui lui est possible. Si cet effort est trop important, il lui faudra beaucoup de temps. Alors laissez lui le temps suffisant pour régler ses problèmes. Mais faites attention à cette relation toxique. Si cette personne vous aime vraiment, elle reviendra quand elle aura changé.


 


 

Toutes ces blessures peuvent être soignées si vous acceptez de pardonner en vous respectant vous même et en suivant vos valeurs !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article