L'altruisme

Publié le par IOrigins

L’altruisme, c'est la générosité, elle permet de s'entraider.

 

Que ce soit en couple, dans une relation amicale ou en société c'est une qualité que tout le monde n'a pas mais cela s'apprend.

 

Je pensais être altruiste, car j'aime aidé les autres, mais l'altruisme ce n'est pas seulement aimer aider les autres, c'est surtout savoir les aider.

 

 

Comment être altruiste ?

 

Pour être altruiste et pouvoir aider les autres correctement il faut comprendre ce dont ils ont besoin ! Autrement dit il faut être empathique.

 

Je me suis rendue compte que mon empathie n'était pas bonne. Bonne en terme de qualité. Je ne savais pas donner ce que l'autre attend, donc je donnais tout, même ce que l'autre ne veut pas recevoir, et la relation devient toxique.

 

 

Comment être empathique ?

 

Si être empathique c'est comprendre ce dont l'autre a besoin, alors il faut  être à l'écoute. Nous pouvons penser savoir ce dont l'autre a besoin, mais nous ne pouvons pas en être sûre si nous ne le demandons pas. Alors plutôt que de supposer et d'apporter des éléments toxiques à la relation, demandez! Nous ne pouvons comprendre ce dont l'autre à besoin seulement à travers ses mots.

 

Si la personne ne nous dit pas ce dont elle a besoin. Ou s'il ne le sait pas, il faut l'accepter, savoir être patient. Ne pas vouloir aller trop vite car chacun a ses limites. Lorsque vous dépassez les limites de l'autre, cela le fait fuir car vous ne respectez pas son rythme. Autrement dit vous le forcez et ne le respectez pas.

 

La patience s'apprend aussi, pour cela il faut avoir confiance en l'autre et confiance en soi.

 

 

Comment avoir, garder ou retrouver une relation saine et altruiste ?

 

- Communiquer

La communication est très importante pour avoir une relation saine, elle permet de savoir ce dont l'autre a besoin et oser ce dire ce dont nous avons besoin nous aussi. Dans ces deux articles vous retrouverez comment avoir une relation et une communication équilibrée : http://www.dans-nos-tetes.com/2018/03/equilibre-des-relations-sociales-et-amoureuses.html ; http://www.dans-nos-tetes.com/2018/04/le-partage.html

 

- Etre patient

La patience est importante pour que la relation soit véritablement altruiste car la connaissance de l'autre ne se fait pas en une conversation.Il faut laisser du temps à l'autre pour s'exprimer, pour avoir confiance en vous et pour oser dire tout ce qu'il pense sans tabous. Ces deux articles pourront vous aider à apprendre à être patient, la difficulté a être patient peut venir de peurs : http://www.dans-nos-tetes.com/2018/02/la-patience.html ;  http://www.dans-nos-tetes.com/2018/04/la-peur-de-l-engagement.html

 

- Avoir confiance en l'autre :

Pour avoir confiance en l'autre il faut apprendre à le connaître, à l'aimer et à l'accepter, vous retrouverez quelques conseils dans ces articles : http://www.dans-nos-tetes.com/2018/02/avoir-confiance-en-l-autre.html ; http://www.dans-nos-tetes.com/2018/04/aimer-l-autre.html

 

 

J'espère que cet article pourra vous aider dans votre démarche de développement personnel, et améliorer vos relations sociales. Bon courage !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article