Evaluer son estime de soi

Publié par IOrigins

Evaluer son estime de soi

Le travail de développement personnel que je propose est développé en deux parties : épanouissement de soi et épanouissement de soi avec les autres.

 

L’épanouissement personnel c’est se connaître soi, s’aimer et s’accepter. Un dur travail pour certains qui n’ont pas construit une bonne estime d’eux-mêmes jusqu’à ce jour, c'est pourquoi ce travail va vous demander une grande implication mentale (oser dépasser vos limites).

 

Pour oser dépasser ses limites il faut se lancer ! Avoir confiance et pour cela, nous allons commencer par faire le point sur votre estime de vous-mêmes.

 

**

 

Pensez-vous avoir une bonne estime de vous-mêmes ?

 

Une bonne estime de soi, c'est savoir évaluer ses capacités et bien se connaître.

 

Une mauvaise estime de soi, est donc le fait de mal estimer ses capacités et de mal se connaître.

 

L'estime que vous avez de vous peut être dévalorisée, ou au contraire surévaluée. Ces deux façons de s’estimer ne sont pas bonnes. Elles vous empêchent d’être la personne que vous êtes vraiment! Elles vous empêchent d'être authentique!

 

Si vous êtes prêts à lire la suite, je vais vous orienter vers deux méthodes : Une pour ceux qui se sous-estiment et une pour ceux qui se surestiment. Les deux peuvent tout à fait vous correspondre en fonction de la situation vécue car la mauvaise estime de soi est un déséquilibre de l'estime de soi.

 

Ces deux méthodes qui sont complètement opposées demandent un équilibre : LE COURAGE ! Les personnes qui ont une mauvaise estime d'eux-mêmes ne connaissent pas leurs limites, il va donc vous falloir du courage pour les dépasser !


 

OSEZ ! N'ayez pas peur de vos limites, ni de mieux vous connaître ! Ce n'est qu'en se connaissant que vous pourrez avancer dans la direction qui est bonne pour vous : l'authenticité.

 

**


 

  • Première méthode : Faire des choix

Cette méthode s'adresse aux personnes qui ont une faible estime d’eux-mêmes : Les personnes qui ont une faible estime d’eux-mêmes ont beaucoup de patience. Parfois, elles ont tellement de patience qu’elles ne ne font jamais de choix et n’arrivent pas à avoir de projets.

 

Elles ont peur de s’engager, car elles ont peur de faire le mauvais choix. Elles passent donc à côté de choses qui sont en leurs capacités!

 

Elles font un travail dans lesquelles elles sont très compétentes et ne s'en rendent pas compte. Elles ne font pas le choix d’avoir un poste avec des responsabilités car elles ne s’en sentent pas capable.

 

Je prends l’exemple du travail mais c’est la même problématique pour tous les domaines : affectif, familial, amical...

 

Les personnes qui ont une faible estime d’eux-mêmes n’osent pas, cela ne veut pas dire qu’elles n’en sont pas capable! Cela veut seulement dire qu'elles n'en n'ont pas le courage. Je suis là dans cette démarche pour vous y accompagner, et vous aider à faire les bons choix !

 

**


 

  • Deuxième méthode : La patience et la remise en question

Cette méthode s'adresse aux personnes qui ont une surestime d’eux-mêmes : Ces personnes ont une surestime de leurs capacités mais cela ne veut pas dire qu’elles ont confiance en elles ! Les personnes qui se surestimes sont impatientes et ne se remettent pas en question de la bonne façon. Elles se précipitent dans leurs objectifs en pensant bien faire et grillent des étapes importantes à la réalisation de leurs projets.

 

Elles sont tellement impatientes et pensent tellement bien faire qu’elles se lancent les yeux fermés dans leurs projets et échouent à répétition. (social, familial, professionnel, amoureux).

 

Elles ont peur d'être patiente et de se remettre vraiment en question, car en réalité elles ont peur de ne pas être capable de réussir. A cause de cela, elles passent donc à côté de choses qui sont en leurs capacités!

 

Les personnes qui ont une surestime d'elles-mêmes, visent généralement des objectifs qui ne leurs correspondent pas.

 

 

Moi par exemple, en voulant faire le métier d’infirmière, je ne me suis pas rendue compte que cela ne me correspondait pas, je ne me suis pas remise en question et c'est pourquoi j'ai échoué. Cependant, je n'avais pas confiance en moi, l'échec m'a donc permis de débuter un travail sur moi, celui du développement personnel. Cet échec a été pour moi, un début de remise en question. Il m'a permis de trouver des outils pour apprendre à mieux me connaître. Et aujourd’hui je peux enfin faire ce qui me plait : aider les autres à travers ce site.

 

 

Si vous voulez apprendre à vous connaître mais que vous ne savez pas par où commencer, je vous conseille de lire "les articles de l'épanouissement personnel" dans l'ordre : de 1 à 13  !

 

Ce sont des exercices que j’ai utilisé pour apprendre à me connaître et des méthodes pour dépasser mes peurs. Ils m'ont servi à rebondir personnellement et professionnellement. A faire des choix qui sont bons pour moi, à être plus authentique ! Ils m'ont aidé moi, ils peuvent certainement vous aider vous !



 

Apprenez à vous connaître, vous avez tout à y gagner! Des qualités et des compétences dont vous ignorez aujourd'hui l’existence à cause de vos peurs. Vous méritez d’en avoir conscience ! Osez !

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :