04) Suivre ses valeurs

Publié par IOrigins

04) Suivre ses valeurs

Pour faire des choix en accord avec vous-même, il est important de se connaître.

 

Maintenant que vous vous connaissez à travers vos émotions, que vous savez ce qui vous procure du plaisir et ce qui ne vous en procure pas, il vous reste à vous connaitre à travers vos valeurs.

 

Les valeurs que vous avez déjà (que vous acceptez), et les valeurs que vous n'avez pas développé (parce que vous avez peur d'être vous même).

 

Le travail de développement personnel est de devenir soi-même pour être plus heureux et épanoui. Il faut donc dépasser cette peur en développant ses valeurs personnelles.

 

 

Conseil :

 

Pour connaître vos valeurs :

 

- Ecrivez une lettre : Mettez vous dans la peau de vos enfants, ou petits enfants (futurs ou présents) et écrivez ce que VOUS aimeriez qu'ils écrivent à votre enterrement (ce que VOUS voulez qu'ils retiennent de vous). Vous voulez certainement les rendre fières le jour de votre mort, alors écrivez ce que vous voulez laissez comme souvenirs à vos descendants. 

 

 

Faites ce travail sérieusement, seul et dans le calme car il est déterminant du reste du développement personnel.

 

 

Ce n'est pas très joyeux mais ça aide à connaitre les valeurs qui compte vraiment pour vous!

 

L'objectif est d'analyser cette lettre que vous avez écrite, et d'en ressortir les valeurs que vous avez déjà et celles qui sont à travailler. Mais aucune d'entre elle n'est inaccessible.

 

 

Je vous conseil de garder précieusement cette lettre et de la relire quand vous aurez atteint votre épanouissement personnel : Etape n°11 : Le regard des autres.

 

 

- Pour vous aider quotidiennement à respecter vos valeurs, je vous conseil une application : Smylife . Je l'ai utilisé deux mois, c'est gratuit et très efficace dans ce but là :

 

- Notez chaque jour quelle valeur vous avez réussi à mettre en application et comment vous avez fait. Et quelle valeur vous avez essayé de mettre en application mais qui a échoué et notez pourquoi.

- Le lendemain essayez de mettre en application la valeur que vous n'avez pas réussi la veille!

 

Le but est de mettre en application TOUTES ses valeurs, et de n'en oublier aucune! alors ne les perdez pas de vue, même celles qui vous paraissent les plus compliquées.

 

- Une liste de valeurs pour vous aider : authenticité, sincérité, fidélité, fiabilité, respect, bienveillance, empathie, générosité, partage, compréhension, convivialité, sensibilité, courage , force, acceptation, accomplissement, ambition, détermination, volonté, adaptation, intelligence, autonomie, curiosité, ingéniosité, réflexion, ouverture d'esprit, objectivité, lucidité, liberté, séduction

 

 

 

AGISSEZ AVEC VOS VALEURS POUR ETRE VOUS-MÊME !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :