La dépendance affective

Publié le par IOrigins

La dépendance affective touche presque tout le monde, c'est pour ça que je trouve important de créer un article sur ce sujet.

 

La dépendance affective c'est un sentiment qui trompe nos relations amoureuses. 

 

La dépendance affective nous fait croire qu'on aime une personne follement ! La réalité c'est que nous n'aimons pas forcément la personne pour qui elle est. Lorsqu'on est dépendant affectif, on aime l'autre plutôt pour ce qu'il nous apporte mais nous n'en avons pas conscience. Nous sommes amoureux de l'amour.

 

 

Etes vous dépendant affectif ?

 

Si vous êtes en couple et que vous l'aimé plus que tout. Que vous ne pouvez pas passer une journée sans avoir de ses nouvelles. Que vous vous vexez quand il/elle ne vous fait pas de câlin, ou quand il/elle se tourne de l'autre côté du lit parce qu'il a trop chaud. Quand vous vous vexez parce qu'il/elle ne répond pas "moi aussi" à votre "je t'aime". Quand vous êtes vexé parce qu'il parle avec une autre femme. Quand vous vous vexez parce qu'il/elle veut faire une soirée juste entre collègues. C'est déjà de la dépendance affective!!! 

 

Vous ne vous en rendez peut-être pas compte mais il/elle pourrait vous faire faire n'importe quoi simplement parce que vous êtes dans cette dépendance. Vous direz oui à tout par peur qu'il vous quitte. Vous êtes énervé mais, vous avez tellement peur qu'il/elle vous quitte que vous finissez par accepter des choses (normales comme des choses anormales). Vous n'arrivez plus à faire la différence entre ce qui est normal et ce qui ne l'est pas.

 

Pour lui faire plaisir, vous pourriez mentir sur une "petite" chose, alors que vous êtes habituellement quelqu'un d’honnête. Vous pourriez "couper" tout contact avec vos amis, alors que ce sont des amis d'enfance sur qui vous comptez. Vous pourriez "ignorer" votre famille alors que vous avez toujours été proche d'eux. Vous pourriez "accepter" qu'il/elle vous trompe, alors que vous êtes fidèle et que vous aimeriez qu'il le soit aussi.

 

Ouvrir les yeux sur sa dépendance affective est déjà un premier pas !

 

 

Comment savoir si on est dépendant affectif quand on est célibataire?

 

Le célibat vous rend triste. Vous êtes toujours déçu(e) par les hommes ou les femmes, ils ne vous apportent pas ce dont vous avez besoin. Vous avez besoin de vous sentir aimé. Vous avez l'impression de tomber amoureux de chaque nouvelle personne que vous rencontrez. Vous avez tendance à vous mettre en couple très rapidement. Vous voulez que vos amis vous aimes à tout prix. Si ce n'est pas vos amis, c'est votre famille, ou vos collègues, ou votre patron, vos clients.. votre chat...

 

 

En quoi est-ce un problème ?

 

Cela ne veux pas dire que vous n'aimez pas la personne que vous venez de rencontrer ou avec qui vous êtes, mais cela veut seulement dire que vous ne l'aimez pas pour les bonnes raisons. Vous l'aimez parce que lui vous aime par exemple, ou parce qu'il est toujours présent pour vous.

 

Vous pouvez donc être dirigé ou avoir été dirigé vers une mauvaise personne (une personne malhonnête, manipulatrice, pervers, profiteur..), ce n'est pas forcément le cas, mais c'est possible, alors attention !

 

En effet, la dépendance affective trompe notre raison, nous n'allons pas voir la personne comme tout le monde pourrait la voir (nous devenons "aveugle" à cause du sentiment d'amour). D'ailleurs ce sont souvent les autres qui nous alerte sur le fait que nous ne sommes pas avec quelqu'un de bien. Ecoutez un peu plus les autres.

 

La dépendance affective trompe notre cerveau et nous fait voir les choses seulement avec notre côté émotionnel. Donc, à partir du moment où il/elle nous apporte ce dont nous avons besoin pour être amoureux/se, nous sommes prêt à tout sacrifier. C'est comme ça qu'à l'extrême, les femmes battues restent avec leur mari.

 

J'ai mis en lien une vidéo pour imager la dépendance amoureuse.

 

 

Comment interpréter cette vidéo ?

 

La partie haute étant la raison et la partie basse le sentiment d'amour.

 

Lorsque nous sommes dépendant affectif, le sentiment d'amour est tellement fort qu'il cache la raison. C'est aussi pour cela que, parfois, nous nous mettons en colère pour des choses qui n'ont pas d'importance. (les émotions dépassent la raison).

 

On peut comprendre grâce à cette vidéo que les émotions ( jalousie, tristesse, manque,...) , nous empêchent d'agir avec raison. La dépendance affective, n'est pas une façon de fonctionner "normale".

 

 

La dépendance affective est l'incapacité à raisonner dans une relation amoureuse.

 

 

Nous allons seulement chercher l'amour, le sentiment de se sentir aimer. Et nous allons donc aimer l'autre en grande partie parce qu'il nous apporte de l'amour et non pas pour qui il est. 

 

 

Pourquoi ne changeons nous pas ?

 

Parfois parce que nous ne nous en apercevons même pas, d'autre fois parce que nous en avons peur.

 

Changer fait peur ! Nous n'avons pas envie de changer, d'être dans une situation d'inconfort, d'aller vers l'inconnu !

 

Il est facile de le comprendre, mais il est difficile d'agir dessus.

 

Quand nous en avons conscience, c'est déjà un bon début mais il va falloir dépasser sa peur ! Et avoir du courage !

 

La peur que nous avons face à la dépendance affective, et la peur que la raison détruise cet amour.

 

Or, est-il plus important d'être aimé ou d'être respecté? L'un sans l'autre n'est pas l'amour. Alors soyez à la quête du vrai AMOUR, et osez dépasser votre dépendance affective! Cette étape vous montrera si cette personne vous aimes vraiment et si vous l'aimez vraiment !

 

 

Comment changer ?

 

Notre travail va être de gérer ses émotions : gérer son sentiment d'amour.

 

Notre travail, ne va pas être de ne plus aimer, mais d'aimer raisonnablement. En ayant conscience que nous sommes une personne en part entière et que cette personne a besoin d'être respectée et aimée pour qui elle est! Et d'aimer l'autre en retour pour qui il est et non pas pour ses gestes affectueux.

 

Mieux gérer ses émotions : http://dans-nos-tetes.over-blog.com/2017/09/la-connaissance-de-soi.html

 

 

Conseils pour les couples :

 

- 1 ) Qu'est ce qui pour vous, vous prouve qu'une personne vous aime? Notez les tous, les plus importants pour vous . (cerveau des émotions)

 

- 2) Imaginez que cette personne ne sache pas vous prouver son amour par ces preuves d'amour évoquées plus haut. Comment cette personne pourrait-elle vous le prouver AUTREMENT ? (cerveau de la raison) vous pouvez demander à d'autres personnes pour vous aider à répondre à cette question, ou à la personne concernée.

 

- 3) Maintenant efforcez vous de penser avec les réponses à la deuxième question et essayez d'apporter moins d'importance à ceux de la première question.

 

- 4) Demandez à votre ami/e, conjoint, de vous priver de ce qui vous rend dépendant affectif (éléments de la première réponse) et de vous prouver son amour avec les éléments de la deuxième réponse (amour véritable) quand vous en ressentez le besoin !

 

- 5) Si ce travail n'est pas suffisant c'est que vous avez une très forte dépendance. Je vous conseil donc de trouver un professionnel pour vous accompagner dans cette démarche. Ou d'apprendre à mieux vous connaître à travers un développement personnel, en commençant par connaître et comprendre vos émotions : http://dans-nos-tetes.over-blog.com/2017/09/la-connaissance-de-soi.html

 

 

Conseils pour les célibataires :

 

- Prenez votre temps : apprenez à vous connaître vous-même : objectif : épanouissement personnel : http://dans-nos-tetes.over-blog.com/2017/09/introduction.html

 

- Apprenez à connaitre les personnes que vous rencontrez avant d'envisager une relation avec eux.

 

-Apprenez à connaitre aussi les personnes avec qui vous n'envisagez aucune relation amoureuse, collègues, amis, une personne rencontré dans un bar, dans le bus, ...

 

- Apprenez à montrer qui vous êtes vraiment, ne soyez pas dans la séduction, ne soyez pas dans la retenue. Montrez vos qualités, intellectuelles par exemple.

 

- Occupez vous à faire quelque chose que vous aimez quand vous ne vous sentez pas bien.

 

- Réglez votre dépendance affective, et soyez épanouis personnellement.

 

 

 

Bon courage, Ayez confiance, vous trouverez l'Amour, le vrai! Vous n'avez rien à perdre !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article