08) Le courage

Publié par IOrigins

Aujourd'hui, à travers mes expériences, je vais un peu plus détailler comment surmonter sa peur de l'échec

 

Dans le dernier article, je vous ai fait prendre conscience que la peur de l'échec était en réalité, une envie de réussir tellement forte, que la peur de l'échec l'était tout autant.

 

Si nous ne dépassons pas cette peur de l'échec (stress, panique), nous pouvons donc tout ÉCHOUER (agir sans réfléchir, abandonner tout simplement par peur...).

 

 

Comment surmonter notre peur de l’échec?

 

- S'entourer de personnes de confiance qui vous aide à relativiser pour aller au bout de vos projets

 

- Réfléchir à la situation, de façon raisonnée, en mettant les émotions de côté :

 

- Dans un premier temps : Quels sont vos objectifs les plus importants pour vous? Ce sera là où vos peurs d'échouer seront les plus fortes! Et ce sera là où vous risquez d'échouer. Prenez en conscience! Il est important de prendre du recul sur ses émotions et sur les événements de la vie (changements).

 

Pour moi, à ce jour, la réussite amoureuse et professionnelle sont les objectifs qui me font le plus peur. Il me font peur car j'ai conscience de ce que je veux vraiment, mais j'ai peur de ne pas réussir à les obtenir.

 

Oui je reparle d'amour, alors que j'avais évoqué dans mes premiers articles que l'amour n'était plus mon objectif premier... seulement depuis que je fait ce travail de développement personnel, j'ai gagné en estime de moi même et j'ai pris du recul sur ce que j'avais vécu. Je sais maintenant ce que je veux et je suis prête à me lancer et à faire des efforts... Et ce que je veux c'est LUI ! Je crois tellement en cette histoire que j'ai peur qu'elle échoue.

 

Au niveau professionnel, c'est la même chose, mes objectifs ont changé, car j'ai compris ce que j'aimais vraiment. J'ai compris vers quelle direction je devais aller pour m'épanouir, seulement me lancer me panique car je ne suis pas sûre d'avoir les compétences pour faire ce que j'aime. Je manque encore de confiance en moi.

 

- Dans un deuxième temps, je vous conseillerais donc de vous demander pourquoi avez vous peur que ça échoue? Autrement dit, pourquoi voulez vous réussir? Cette question vous permettra de prendre conscience de ce que vous aimez vraiment, et d'augmenter votre envie de réussir .

 

- Dans un troisième temps, il faudra diminuer la peur d'échouer. Pour diminuer cette peur d'échouer, il faudra ACCEPTER que votre objectif puisse échouer! et trouver des solutions de replis! Cela diminuera le stress car vous aurez en tête qu'il y a d'autres possibilités de s'épanouir .

 

 

Mon conseil pour dépasser vos peurs:

 

Faites un exercice par écrit :

 

- Notez ce qui vous fait le plus peur (autrement dit, ce dont vous avez le plus envie de réussir) aujourd'hui, ce qui vous fait paniquer.

 

- Ensuite vous noter "pourquoi?", "Et alors?" jusqu'à avoir LA vraie réponse, la peur la plus insupportable pour vous (expl: j'ai peur qu'il ne m'aime pas : pourquoi? Parce que je l'aime. Pourquoi? parce que c'est quelqu'un de bien. Et alors? je ne veux pas perdre quelqu'un d'aussi bien que lui. "pourquoi?" Parce que je l'aime et je veux que ça marche entre nous)

 

- Vous terminez par confirmer votre peur: "et si ça échouait?" et répondez pour trouver une solution ("je serais triste c'est avec lui que je veux passer ma vie" et alors, si ça échouait? "je devrais trouver quelqu'un d'autre" "et alors?" "il ne sera jamais aussi bien" "et alors? "je ne trouverais jamais quelqu'un qui me correspond aussi bien." solution : " comment je pourrais trouver quelqu'un qui me correspond?" "VOTRE RÉPONSE ..."

 

Cet exercice ne vous pousse pas à abandonner la situation actuelle, mais seulement, à vous mettre moins de pression. Vous rendre compte que malgré l'importance que vous mettez dans cet objectif, il y a toujours une solution de repli. Cela vous permettra d'avancer plus sereinement.

 

 

J'espère réussir à vous apporter mon aide, si vous avez des questions n'hésitez pas à mettre des commentaires. Et si vous n'arrivez pas à faire cet exercice seul, je peux vous aider en vous posant les questions .

 

Bon courage!

 

 

N'abandonnez pas vos rêves !

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :