09) La patience

Publié par IOrigins

Lorsque tu as réussis à accepter l'échec, tu vis ton objectif plus sereinement, avec plus de patience. C'est donc l'étape après l'acceptation de l'échec. (Il est important de respecter les étapes).

 

La patience, c'est savoir prendre son temps pour réaliser les choses. La patience dans le développement personnel, c'est être conscient que son objectif peut échouer, et mettre tout en oeuvre pour réussir. La patience pour dépasser toutes les étapes indispensables au bon déroulement de son objectif.

 

 

L'inverse de la patience, est l'impatience!

 

Pourquoi l'impatience peut-elle nous faire échouer dans nos objectif?

 

L'impatience peut nous faire échouer dans nos objectifs car, submergé par les émotions, nous allons vouloir aller vite, vouloir obtenir un résultat rapide, vouloir avancer sans même voir quelles sont nos limites à la réalisation de ce projet.

 

La réalisation d'un projet se fait par étapes. Comme pour le développement personnel. Ces étapes sont à respecter et à valider pour atteindre la réussite. 

 

Comme dans la vie, par exemple de façon très imagée: vous ne pouvez pas avoir d'enfant seulement parce que vous le voulez. Pour ça vous devez avoir une relation sexuelle et à la base de tout ça, il faut aussi que les deux personnes soient fertiles pour que l'ovulation fonctionne. 

 

Pour un projet dans la vie de tous les jours c'est la même chose, nous devons prendre notre temps, réfléchir aux étapes indispensables à la réussite.

 

Pour faire le lien avec l'exemple que je vous ai donné: un couple qui veut absolument des enfants, mais qui échoue depuis plusieurs années. S'ils continuent sans chercher d'où vient le problème, leur volonté ne suffira pas... Il faudra faire des examens et accepter la possibilité d’échec... Si il y a infertilité pour l'un d'entre eux et que le désir d'avoir cet enfant est toujours là, il faut réfléchir à des moyens différents pour arriver à leur objectif (adoption,FIV,..) ou accepter l'échec.

 

Je ne dis pas que la patience permet d'obtenir ce que nous voulons de la façon dont nous la voulons.

 

Il est parfois possible d'obtenir ce que nous voulons, mais de façon différente et parfois il est impossible d'avoir ce que nous voulons. 

 

Le plus important est de savoir quelles sont nos limites . Pour cela, il faut avancer, étape par étape.  

 

La patience permet d'avancer dans son objectif avec raison, calmement, et d'obtenir plusieurs solutions.

 

 

La patience c'est donc :

 

- Prendre conscience de son objectif (vouloir réussir)

 

- Analyser la situation et les étapes (toutes les étapes)

 

- Accepter ses peurs (l'échec et ses propres limites)

 

- Trouver plusieurs solutions pour atteindre son objectif

 

 

 

Bon courage, à bientôt pour le prochain article !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :