06) Dépasser ses peurs

Publié par IOrigins

Mon article s'intitule "dépasser ses peurs" mais j'aurais aussi pu l'intituler : "se (re)connaître" car les peurs cachent notre réelle identité. 

 

 

Après avoir pris conscience que notre corps ne nous ment pas, j'ai décidé d'être à l'écoute de mes émotions et de faire des choix pour moi. L'objectif d'aujourd'hui est d'être un peu plus proche de la vraie personne que je suis en prenant conscience de mes peurs et en les dépassant.

 

 

LES PEURS

 

Les peurs sont des blocages à notre développement personnel, c'est pourquoi il est important de les dépasser. 

 

Les peurs sont plus ou moins importantes, plus ou moins conscientes. Elles sont parfois tellement importantes, qu'elles troublent notre conscience par des émotions. Ces émotions nous conduisent à la fuite, pour éviter la confrontation avec la réalité

 

 

Par exemple :

 

La peur des araignées : c'est une peur que nous sommes beaucoup à avoir et qui est simple à comprendre.

 

Lorsque nous voyons une araignée, notre peur provoque des émotions. Nous allons avoir une accélération du rythme cardiaque et nous allons essayer de fuir le contact avec celle ci.

 

 

En analysant notre comportement, n'importe qui peut comprendre que nous avons peur de l'araignée mais, certains ne comprenne pas notre réaction: "Ce n'est pourtant pas la petite bête qui va manger la grosse" ahah..

 

 

Dans cet exemple, cette peur est donc irraisonnée ("Ce n'est pourtant pas la petite bête qui va manger la grosse") , mais elle est réelle pour notre cerveau au vue de notre comportement.

 

Pourquoi ? 

 

Les peurs irraisonnées sont des blocages du mentalMalgré la raison, notre cerveau reconnait cet "objet" comme étant dangereux et nous envoie des émotions pour fuir ce danger. 

 

 

Que faire ?

 

Pour vaincre les peurs irraisonnées, il faut se raisonner et s'y confronter  (parfois d'une façon différente, pour tromper le cerveau).

 

Cela permet de se rendre compte qu'en effet, cette peur n'est qu'une limite mentale. (elle n'est qu'une illusion de notre cerveau pour nous "protéger").

 

Une fois que nous avons dépassé notre peur, nous nous rendons compte que ce n'était pas réellement dangereux. Nous sommes donc capable de recommencer l'expérience et c'est comme ça que la peur sera vaincue! 

 

 

Le plus dur est d'avoir le courage de se battre contre ses propres émotions.

 

 

Cette technique avec les araignées est la même pour toutes les peurs irraisonnées.

 

 

Pour ma part, j'ai fait cet exercice avec plusieurs peurs, et je me rends compte que dès que j'arrive à en vaincre une, je prends conscience d'une autre peur, que j'arrive encore à vaincre, puis une autre, et ça me libère.

 

Moi qui était quelqu'un de très stressée (car beaucoup de peurs), je me sens apaisée, en confiance, plus sûre de moi, plus honnête avec moi-même, et j'apprends même à découvrir qui je suis réellement.

 

 

 

J'apprend à me connaitre à travers mes blocages:

 

Par exemple ce midi avec une collègue, tout se passait bien, et puis je me suis mise à avoir des sensations bizarres, un stress, une colère, une gêne. J'ai ressentis ces émotions mais je ne comprenais pas pourquoi je ressentais ça. 

 

- La première étape est donc de reconnaître ses émotions et les écouter (émotions positives ou négatives) .

 

- La deuxième étape est de faire le lien avec la situation vécue : que s'est t'il passé? A partir de quel moment j'ai ressenti ces émotions? Quel a été l'élément déclencheur? 

 

Dans ma situation, j'ai réalisé que ces émotions étaient de la jalousie envers ma collègue car elle venait de me présenter son projet. J'ai trouvé son projet tellement intéressant que j'étais jalouse de ne pas avoir eu cette idée avant.

 

- La troisième étape, accepter cette peur :

 

Ma peur ici, était celle d'être dépassée par l'autre, d'être moins intelligente. J'ai du me remettre en question sur mes capacités et accepter que je n'étais pas la meilleure dans tout.

 

- La dernière étape, valoriser cette acceptation :

 

En acceptant que je n'étais pas la meilleure dans tout, j'ai pu éprouver de la joie et de la fierté envers elle et ainsi modifier mes émotions pour avoir une relation plus agréable.

 

 

Cela peut paraître complexe mais avec une grande écoute de soi et un peu de recul, n'importe qui peut apprendre énormément sur son comportement.

 

 

Si vous n'y arrivez pas, reprenez les étapes précédentes. N'essayez pas d'aller trop vite, attendez qu'une étape soit complètement acquise pour passer à la suivante, et pour cela il faut parfois beaucoup de patience.

 

 

Soyez à l'écoute de vos émotions!

 

 

Un petit jeu pour dépasser vos blocages : "Ciao comfort-Zone", c'est 20 euros sur internet, ça se joue en solitaire ou en groupe et c'est vraiment formidable, ludique, et DIFFICILE! Mais accrochez vous à respecter les défis, c'est comme ça qu'on arrive à dépasser ses blocages!

 

 

 

Bon courage, continuez sur le chemin de votre développement personnel ! 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :