01) Les émotions

01) Les émotions

Entre le MOI intérieur, celui qu'on pense être et celui qu'on laisse paraître devant les autres; Etes-vous sûre de vraiment vous connaitre?

 

Etes-vous sûre d'être authentique? En total respect avec vos valeurs, vos choix et vos besoins? Etes-vous sûre de ne pas vous laisser influencer, par votre entourage, vos peurs? Etes-vous sûre d'être heureux? De vivre pleinement ce que vous êtes en capacité de faire? 

 

 

Conseils :

 

- Réfléchissez à qui vous êtes réellement (en dehors de toute influence) :

 

Tout ce qui nous entoure nous influence, mais se connaître soi permet d'être  authentique et épanouis personnellement. Cela permet de prendre des décisions et de faire des choix, en accord avec ses propres besoins tout en respectant les autres.

 

Se connaitre soi, c'est prendre conscience de ses qualités, de ses forces, de ses faiblesses, de ses peurs, de ses besoins.

 

La connaissance de soi aide à la confiance en soi!

 

 

- Dans un premier temps, portez attention à vos émotions

 

Ayez conscience que vos émotions ne mentent pas ! Elles sont un très bon guide, pour se connaitre réellement.

 

Portez attention à ce qui vous vexe, ce qui vous fait plaisir, ce qui vous énerve, ce qui vous émerveille.

 

Pour mieux ressentir ses émotions, vous pouvez pratiquer chaque soir de la relaxation avant de dormir: une vidéo youtube de méditation, hypnose, relaxation...

 

- 1) Dans un premier temps vous pouvez commencer par ressentir vos émotions, seul au calme. A quel endroit du corps j'ai des sensations, est-ce agréable ou désagréable. Facilement gérable ou persistantes

 

- 2) Dans un deuxième temps vous pouvez essayer de comprendre vos émotions, toujours seul et au calme. Pourquoi est-ce que je ressens cette émotion ? En lien avec quelle pensée? En lien avec quelle situation vécue dans la journée?

 

- 3) Puis dans un troisième temps, lorsque vous vous sentez prêt, vous pouvez essayer de ressentir vos émotions au quotidien  (au travail, en faisant ses courses, avec des amis...) en essayant de comprendre les éléments déclencheurs.

 

Le but de la relaxation est la connaissance de soi à travers ses propres émotions, reconnaître ses sensations physiques (stress, douleurs,..) et les mettre en lien avec ses pensées ou son vécu . 

 

 

Cette étape de pleine conscience est d'autant plus bénéfique pour les personnes qui sont submergées par leurs émotions car elle permet de prendre de la distance avec celles-ci et de mieux les comprendre. 

 

Apprenez à vous connaître, écoutez-vous ! 

 

 

Bonne relaxation à vous !

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :